Devis

Vos devis ce qu'il faut vérifier AVANT de faire quoi que ce soit :

  1. Si vous corrigez votre devis , renvoyez-le à  l'entreprise que vous avez sélectionné afin qu'elle le mette à  jour .
  2. Signez et datez le devis mis à  jour en précisant "ferme et définitif" afin de limiter les travaux supplémentaires par la suite .
  3. Vérifiez que le nom de l'entreprise et son n° d'immatriculation apparaît sur le devis
  4. Ne payez rien tant que l'entreprise ne vous a pas communiquer son "attestation d'assurance responsabilité civile décennale" .Communément , on dit "la décennale" cad que les travaux sont garantis pendant 10 ans .Une fois que vous avez cette attestation gardez-la précieusement .Vérifiez aussi la date de validité de cette assurance ,votre chantier devra s'intégrer dans cette plage de date .Si ce n'est pas le cas cette attestation n'est pas ou n'est plus valide .Vérifiez la nature de l'attestation : ex: si l'attestation couvre les travaux de maçonnerie mais que l'entreprise fait aussi des travaux de plomberie et pas de bol vous faites de travaux de plomberie .Alors l'entreprise n'a pas une attestation régularisée . Soit vous faites la remarque à  l'entreprise afin qu'elle ajuste son attestation , soit vous changez d'entreprise .Une fois que tout est claire , vous avez l'attestation alors vous pouvez payer un acompte .
  5. Précisions sur l'acompte .Lors de la signature du devis , vous devez spécifier les conditions de paiement sur le devis lui-même .Ex : paiements en 3 fois 1/3 au début , 1/3 au milieu et 1/3 à  la fin des travaux .
  6. Pendant les travaux , vous pouvez cocher au fur et à  mesure sur votre devis dés que les matériaux sont installés .Pour cela , il vous faut un devis détaillé .Ainsi vous faites un suivi de chantier minimaliste .

NB : la plupart des gens ne s'en doutent pas mais se lancer dans les travaux d'un btiment est souvent le plus gros investissement de toute une vie .Et c'est paradoxalement , celui sur lequel ils réfléchissent le moins .Ils sont donc à  poil ou niveau des  connaissances requises sur le sujet .