Dans quel cas dois-je mettre un sommier ?

Un sommier doit être installé lorsqu' un parpaing ne peut pas servir d'appui à   une poutre .Un sommier est une pièce BA toujours perpendiculaire à la poutre .

Installer un sommier dépend de 3 conditions ou 3 paramètres :

  1. Une condition sur les appuis  (25 cm ou  15 cm)
  2. une conditions sur les types de murs (bloc creux ou mur BA)
  3. une condition sur la charge reçue aux appuis ( <6.50 tonnes)

Or un parpaing lorsque la poutre est perpendiculaire au mur ne peut jamais servir d'appui . Pourquoi ? Parce qu'une poutre a des appuis minimum exigibles suivant le type de mur .

1 ère condition  : Les appuis minimum exigibles d'une poutres sont :

  1.  25 cm d'appui minimum pour des murs en bloc creux
  2. 15 cm d'appui minimum pour des murs en béton armé

D'un coté souvent les blocs font 20 cm d'épaisseur et de l'autre le DTU m'impose 25 cm d'appuis minimum . Les 25 cm d'appui minimum ne sont donc pas respecté et encore moins si on considère que sur le mur de 20 cm on retire 5 cm de planelle reste donc 15 cm d'appuis seulement contre 25 cm d'appuis exigé ....

Comment faire la seule solution acceptable est donc de faire un sommier en béton armé . Car le fait de passer d'un matériaux en bloc creux vers le matériaux en béton armé fera réduire l'appui minimum exigé de 25 cm vers 15 cm d'appuis minimum exigé .

Entre 6 tonnes et 6.5 tonnes il est préférable d'installer un sommier aux 2 appuis d'une poutre .Au delà  de 6.5 tonnes il faut mettre un poteau .
La principale utilité d'un sommier est d'éviter de devoir installer un poteau + des semelles isolées aux extrémités de la poutre .Quand la charge le permet cela évite du travail donc gain de temps et économies de matériaux .

Rmq : la longueur d'un sommier en béton armé est généralement comprise entre 40cm et 70 cm .

-Intérêt d'un sommier ? Si on l'oublie , il y aura des fissures à 45 ° sur les murs ...

Que faire lorsque la poutre appuie sur un mur mais pas perpendiculairement cad aligné avec le mur ?

2 cas possibles :

  1. Si c'est un meneaux alors c'est poteaux BA .Sinon ce petit morceaux de mur va flamber sous la charge
  2. Si c'est un morceaux de mur > 1 ml de long alors le chaînage vertical est possible si les 25 cm d'appuis de la poutre sont respectés et si la charge de la poutre est < 6.50 tonnes sinon c'est poteaux BA

 

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.