L'isolation phonique ou acoustique d'un plancher

D'abord une question à   se poser .Pourquoi vouloir isoler des sons environnants un plancher ?
Bah oui ? Pourquoi hein ? Cela vous gratte les neurones ?

Exemple de mise en situation :
Votre nouvelle voisine , une superbe blonde platine aux gros seins a décide de recevoir dans sa suite parentale , un amant fougueux et bien membré .
Résultats des courses : piaillements , miaulements et soupirs toute la nuit .
Et vous pendant ce temps-là   évidemment ...?Ceinture...Rien ,nada , nothing et même niet (en russe)....
Heureusement , pour pallier à   ces petits désagréments de voisinage , le maçon , le technicien et
même l'ingénieur ont trouvés des solutions .Si...Si ...

Choisissez votre solution technique lorsque vous faites construire votre plancher dans la liste ci-dessous

Je veux m'isoler des bruits environnants et ne pas entendre ma voisine avec :

Une dalle flottante

ou un plancher loi de masse

ou un faux plafond avec de la laine de verre

 

Et les bruits d'impact me demandent les petits curieux ?

Exemple de mise en situation :

Le vieux garçon du dessus , un ancien sergent à   la retraite
n'arrête pas de frapper du talon gauche sur le plancher .(Une vieille habitude qu'il a contracté lors des ses camps d'entrainement en Afghanistan ). Comme il est insomniaque , le phénomène
se poursuit toute la nuit .
Que faire ? On ne peut rien lui dire car son art martial lui a appris à   viser systématiquement les couilles ...

Heureusement , encore une fois le maçon , le technicien, l'ingénieur et même l'architecte ont trouvé la solution:
Il suffit de glisser un assourd entre la dalle de compression et la chappe .Un assourd c'est un genre de polyéthylène que l'on étale avant de couler sa chape.

NB: petit rappel sur le plancher loi masse pour ceux qui choisirait cette
solution pour s'isoler du bruit .

Le plancher loi de masse est conçu avec un hourdis en béton plein de 6 cm de
hauteur + 14 cm de béton .

1ère conséquence le litrage béton étant cher , le plancher loi de masse etgénéralement onéreux par rapport à   un plancher poutrelles -hourdis dont la dalle de compression n'est pas trés épaisse .

2 ème conséquence

Le béton à   non seulement la capacité d'isoler du bruit mais c'est aussi un bon
coupe-feu .Un plancher loi masse est donc coupe feu au moins de 1 à   2 h .Toutefois le plancher loi de masse est plus utilisé pour
ces propriétés phoniques que pour ces propriétés coupe feu .Si on souhaite un plancher coupe feu 2 h , il existe d'autres solutions moins cher ,d'autres dimensionnements comme un hourdis de 8 cm creux + 12 cm de béton par exemple

3ème conséquence :

Les 14 cm de béton nécessite 2 nappes de treillis soudé .L'acier doit être bien réparti dans la dalle pour cela il faut écarter les treillis soudés
.Comment faire pour les écarter ?

C'est trés simple , il suffit d'utiliser des écarteurs de nappes .

O k, il est cher mais par contre pour isoler des sons c'est probablement lui le plus efficace .A confirmer

Cet article a 14 commentaires

  1. KurtMeyer

    merci pour ces explications claires et qui demontrent qu'avec de l'humour on peut meme faire comprendre l'acoustique à  un technicien à  tendance perverse.. hop! dans les favoris.

  2. saltz

    Je suis content que cela vous plaise .Avoir une liberté de ton est parfois délicat , pas possible de savoir comment cela va être pris par l'internaute ...Sans le visuel et la personne en face de soi , cela m'est déjà  arrivé que mes propos aient été trés mal acceptés .(J'étais dans mes petits souliers ...)

  3. laurent

    Une entreprise à  coulé une dalle sur plancher hourdis. Lors du coulage une poutrelle à  céder! Ils ont dà» arrêté pour réparer la poutrelles. Qui peut me dire pour qu'elle raison ça a cédé? Et le fait de réaliser la dalle en deux fois n'à  aucune consequence par la suite? Merci et j'espère avoir été clair.

    1. saltz

      IL n'y a pas de réponse toutes faites sans aller voir directement sur le chantier .Cependant , dans la plupart des chantiers , les poutrelles cèdent à  cause d'un défaut d'étaiement .C'est la première chose à  regarder , le maçon a-t-il poser un nombre suffisants d'étais ? (consulter le plan de pose pour voir le nombre de lignes d'étais dessinées ) Les étais etaient-ils posés correctement sur une planche en bois à  leur pied et une bastaing sur leur tête ?
      Les étais étaient ils suffisamment grands et suffisamment solides pour supporter la charge ?
      Le seconde chose à  vérifier c'est l'épaisseur de béton qui a -été coulé et de le comparer avec l'épaisseur de béton préconisé .Si trop de béton est coulé alors les poutrelles peuvent casser à  cause du surpoids .
      plus difficile à  vérifier , le béton a-t-il été déposé d'un bloc à  un endroit du plancher pour ensuite être étalé ?Ce genre de manipulation peut casser des poutrelles .

      Par contre le fait de couler la dalle en 2 fois n'a pas vraiment de conséquence .

      NB : toutes les hypothèses n'ont pas été encore revues

      1. disatamere

        Non c'est tout-à-fait normal que 1 ou 2 cède, aussi couler la dalle en 2 fois n'a pas de vrai conséquence, si les maçons font comme ca, c'est qu'ils y savent. mais ce n'est pas très grave.

  4. mesa

    Bonjour,

    L'architecte souhaite mettre en place un plancher loi de masse pour la séparation entre un entrepôt non isolé et un logement à l'étage. Je souhaite rajouter 2 épaisseurs de polystyrène pour l'isolation thermique. Parle t'on toujours de plancher loi de masse (qui est à mon sens non isolé? N'y a s'il pas une solution moins onéreuse afin d'obtenir des résultats comparables en terme de coupe feu, de thermique et d'acoustique.
    Merci

  5. saltz

    Bonjour , oui nous parlons toujours de plancher loi de masse même si vous ajoutez dessus 2 épaisseurs de polystyrène .Toutefois dans l'étude il faut bien spécifié que vous faites une dalle flottante par dessus afin que son poids soit pris en compte .

    IL existe d'autres montages pour obtenir un résultat similaires. (j'aie bien fait 3 schémas différents regardez bien ) .Par exemple en sous face du plancher vous pouvez mettre un faux -plafond avec une plaque de plâtre + de la laine de verre qui fera office de coupe feu , de phonique (effet masse-ressort-masse) et thermique + "un plancher normal" .(et la dalle flottante n'a plus lieu d'être puisque l'isolaton thermique se fait avec la laine de verre) . Dans le 1 er cas vous ne comptez que du gros oeuvre , dans le second il faut compter du gros oeuvre et du second oeuvre .(faux plafond)

    A vous de faire le comparatif exact en terme de matériaux et de temps passé en main d'oeuvre .Quelquefois , lorsque tout est bien calculé , le résultat n'est pas toujours celui que l'on croit .Oui le 6+14 est cher mais l'autre avec son faux plafond et son temps de main d'oeuvre en plus alors là , il faut voir ...

  6. riols

    Bonjour,
    Plusieurs points sur vos dessins apportent une réflexion.
    Cordialement

  7. MESKINE

    Bonjour;
    puis-je avoir l'indice d'affaiblissement acoustique d'un plancher avec poutrelle en béton précontraint
    et celui d'une dalle pleine de même épaisseur

    Merci d'avance

    Meskine

  8. michot

    Bonjour, je me permets de vous poser une question concernant ma maison en construction. Le devis du maçon faisait état de plancher hourdi béton pour la dalle du RDC et l'étage. Résultats des courses, il a posé sans m'en informer un plancher ourdi polystyrène pour le RDC (là je crois que c'est bon avec le vide sanitaire dessous), mais il a pose un hourdi aggloméré bois et entrevous bois pour le plancher de l'étage. J'avais demandé du béton, et pour l'acoustique et pour la résistance au feu. Il me certifie que pour la résistance au feu c'est idem au béton.... et que pour l'acoustique (chocs sonores types talons, chaises,etc..) c'est meilleur que le béton.... Pouvez-vous m'eclairez en qques mots svp? PS: vos exemples sont super rigolos !!! Merci

    1. saltz

      Le simple bon sens suffit ...
      L'entrevous béton ne peut pas s'enflammer mais du bois si .Le béton cela ne s'enflamme pas je vous assure
      mais le bois oui .Si , si ...D'ailleurs , on se chauffe avec du bois et ne met pas du béton dans sa cheminée .
      Pour l’acoustique pareil , plus vous avez une masse épaisse , plus votre isolation acoustique est bonne . Un entrevous béton est plus épais qu'un
      entrevous bois donc ...

      L'isolation acoustique avec un entrevous bois ce fait par le faux plafond en général .C'est ce qu'il vous reste à faire ...

  9. vincent

    bonjour, merci pour cet article intéressant. J'habite une maison mitoyenne. La dalle en poutrelles-hourdis + parquet sur lambourde est filante entre les deux maisons. A l'étage on entend très distinctement les sons de l'étage voisin et aussi ceux du rez-de-chaussée. Cela malgré une isolation acoustique du mur mitoyen de mon côté. (laine+double placo+bande rés). Les sons passent par le plancher. J'ai pensé à deux solutions: isolation phonique du vide entre lambourdes pour casser la caisse de résonance; remplissage par du béton (?) d'un rang de hourdis le long du mur mitoyen. Bien-sûr elles sont contraignantes, mais pensez-vous qu'elles peuvent tout de même présenter un intérêt phonique?

    1. saltz

      La solution couramment pratiquée est de mettre 2 rangs d'entrevous négatifs le long du mur mitoyen .Ces entrevous ayant une hauteur plus petit le remplissage en béton est plus conséquent .

      Ex : si vous un plancher en 16cm de hauteur + 4 de beton alors le long du mur mitoyen , vous mettrez

      2 rangs d'entrevous de 12 cm de hauteur + 8 cm de béton .

      Si vos entrevous ont une largeur de 25 cm alors votre bande d'entrevous négatifs de 2 rangs sera de 2*25 = 50 cm .

      Les bureaux de controle peuvent être tatillon en exigeant une bande de 1 mètre .

      Soit 4 rangs d'entrevous en 12+8 car 4* 0.25 cm d'entrevous = 1 mètre

  10. Mugnier

    Bonjour
    merci pour cet article. Nous venons d'acheter une maison année 70 sur deux niveaux et nous souhaiterions améliorer l'isolation phonique entre les deux niveaux. Le dalle haute du RDC a été réalisée en poutrelles hourdis polystyrène. Un lambris a été installé en sous face de cette même dalle et les cloisons entre les pièces sont en briques.
    Afin de limiter la propogation des bruits d'impact du R+1 au RDC nous avons pensé, déposer le lambris, réaliser un faux plafond dans les pièces du RDC et scier le haut des cloisons pour éviter la transmission des vibrations. Cela vous semble-t-il une bonne solution? Que préconiseriez-vous? (nous n'avons pas prévu de changer le sol du R+1, prohibitif économiquement parlant)
    en vous remerciant par avance

Laisser un commentaire