Concevoir un bâtiment répond à quelques principes de bases dont 1 principe "administratif" suivis d'au moins 6 principes de physiques .(voir les menus de ce blog)
1 er réflexe est de classer son projet dans une catégorie d’importance de 1 à 4 . Grosso modo pour dégrossir rapidement , il s’agit de distinguer ce qui relève de la maison individuelle ou de ce qui relève plutôt des ERP (Établissement recevant du public) .
Les bâtiments c'est comme en boxe ; la question de départ à se poser est du genre : est-ce-que je boxe en catégorie "poids plume" ou bien est que je suis en catégorie "poids lourds" .
Ce classement administratif de 1 à 4 est important car il a un impact sur le diamètres des aciers , la mécanique et la résistance au feu du plancher et même la classe au feu .Ces thèmes de physique du bâtiment sont développés dans le reste du site internet .
Ainsi pour les catégorie 1 à 2 , l’impact sur les aciers et le degré coupe feu est minime . En revanche , dés que vous classez votre projet dans les catégories 3 à 4 . L’impact du degré coupe feu sur la conception est très important .Et cet impact se répercutera par ricochet sur la quantité des aciers à prévoir .De même pour les catégories 3-4 la conception du point de vue de la sécurité devient plus exigeant .
Aussi , dés que vous avez un projet « important » les questions clés à se poser seront :
- Quel est le degré coupe feu de votre plancher ?
- Est-ce-que pour mon projet les aciers des chaînage horizontaux et verticaux seront plutôt du 2 filants ou du 4 filants ?
- Dans quelle zone sismique je me trouve ?
- Quelles sont les exigences thermiques ?
- Quel est la réaction du sol ? (demander à votre géologue pour savoir)
En gros plus le projet est important plus le degré d'exigence dans la conception l'est aussi , plus les aciers sont de diamètres importants ,plus on s'oriente vers du 4 filants plutôt que du 2 filants etc ...
La catégorie du bâtiment se détermine suivant les 2 critères et les 2 tableaux suivants :
- La catégorie d'importance (de 1 à 4)
- la catégorie d' ERP (catégorie de 1 à 5)
1 er tableau la catégorie d'importance
2 ème tableau : la catégorie d'ERP
Dans quelle catégorie d'ERP êtes-vous ?
Les ERP sont classifiés sous 5 catégories selon leur capacité d’accueil :
les règles applicables aux bâtiments neufs dépendent donc de la catégorie d’importance du bâtiment et de la zone de sismicité dans laquelle il se trouve.
Donc fonction de 2 paramètres fct ( la catégorie , la zone sismique) .
De ces 2 paramètres les moteurs de calcul à utiliser ne seront pas les même
(PSMI ou Eurocode)