Trouver la catégorie d'importance de son bâtiment

Concevoir un bâtiment répond à quelques principes de bases dont 1 principe "administratif" suivis d'au moins 6 principes de physiques .(voir les menus de ce blog)

1 er réflexe est de classer son projet dans une catégorie d’importance de 1 à 4 . Grosso modo pour dégrossir rapidement , il s’agit de distinguer ce qui relève de la maison individuelle ou de ce qui relève plutôt des ERP (Établissement recevant du public) .

Les bâtiments c'est comme en boxe ; la question de départ à se poser est du genre : est-ce-que je boxe en catégorie "poids plume" ou bien est que je suis en catégorie "poids lourds" .

Ce classement administratif de 1 à 4 est important car il a un impact sur le diamètres des aciers , la mécanique et la résistance au feu du plancher et même la classe au feu .Ces thèmes de physique du bâtiment sont développés dans le reste du site internet .
Ainsi pour les catégorie 1 à 2 , l’impact sur les aciers et le degré coupe feu est minime . En revanche , dés que vous classez votre projet dans les catégories 3 à 4 . L’impact du degré coupe feu  sur la conception est très important .Et cet impact se répercutera par ricochet sur la quantité des aciers à prévoir .De même pour les catégories 3-4 la conception du point de vue de la sécurité devient plus exigeant .

Aussi , dés que vous avez un projet « important » une question clé à se poser  sera :

  1. Quel est le degré coupe feu de votre plancher ?
  2. Est-ce-que pour mon projet les aciers des chaînage horizontaux et verticaux seront plutôt du 2 filants ou du 4 filants ?
  3. Dans quelle zone sismique je me trouve ?
  4. Quelles sont les exigences thermiques ?
  5. Quel est la réaction du sol ? (demander à votre géologue pour savoir)

En gros plus le projet est important plus le degré d'exigence dans la conception l'est aussi  , plus les aciers sont de diamètres importants ,plus on s'oriente vers du 4 filants plutôt que du 2 filants etc ...

les règles applicables aux bâtiments neufs dépendent donc de la catégorie d’importance du bâtiment et de la zone de sismicité dans laquelle il se trouve.

Donc fonction de 2 paramètres fct ( la catégorie , la zone sismique) .

De ces 2 paramètres les moteurs de calcul à utiliser ne seront pas les même

(PSMI ou Eurocode)