Le calcul des charges fixes G d'un plancher

Rappel :Les charges sont classées en 2 grandes catégories:
Les charges fixes notées G et les charges d'exploitations notées Q .

Pour faire simple et bref , le fond du problème pour dimensionner un plancher est de savoir ce qui va appuyer dessus .Le phénomène physique est la pesanteur .

Ce que vous devez vous poser comme questions stratégiques :

Qu'est-ce-qu'il va appuyer concrêtement sur mon plancher dans la vie de tous les jours ? (un fennwick , du personnel , des murs , des cloisons, du carrelage  ?Etc ...)

Pour l'instant laissons de coté , les charges d'exploitation .IL s'agit dans un premier temps de déterminer les charges fixes d'un plancher .Les charges fixes sont des charges immobiles , qui au contraire des charges d'exploitation sont des charges mobiles (vent , personnel , voitures etc ...) .

Pour les charges fixes , ce qu'il faut anticiper , ce sont le type d'objets immobiles qui appuient sur le plancher .Les cloisons sont -elles des charges immobiles ? Oui donc il est possible de classer ce poids dans les charges fixes .

Le travail préalable consiste à  déterminer tous les objets immobiles qui appuient sur le plancher .Les cas sont variés pour déterminer la valeur de G , il faut travailler au cas par cas et savoir concrètement ce que vous voulez construire dans la réalité .

Pour éviter , d'être trop compliqué, prenons le cas le plus classique .A partir de ce cas , il sera possible de faire des variantes pour affiner le résultat final de G .Ainsi dans la plupart des cas ce qui appuie sur un plancher (dalle de compression + poutrelles) c'est :

une dalle flottante (repère 2) + des cloisons (répère 3) + du carrelage (repère 1) .  (voir le schéma ci-dessous)

coupe plancher

repère 1 : le carrelage son poids est généralement (pas toujours) de 20 Dan/m² ou  20 Kg/m² = G1

repère 2 : la dalle flottante est constituée d'un isolant et d'une chappe en mortier .Pour connaître son poids il faut connaître le poids de l'isolant et le poids de la chappe .Physiquement la masse volumique du mortier est de 2200 Dan/m3 .Vous devez vous poser la question de l'épaisseur de votre chappe ?...Prenons une chappe en mortier de 6 cm d'épaisseur .Donc le poids de la chappe = 2200*0.06 = 132 Dan/m² ou 132 kg/m² .

(je considérerais le poids de l'isolant comme étant négligeable)

donc dalle flottante = 132 Dan/m² = G2

repère 3 : la cloison .En général (pas toujours ...) une cloison pèse 40 Dan/m² .Mais cela dépend en fait du type de cloison que vous allez poser .

Cloison = 40 Dan/m² = G3

Conclusion :

G total = G1 +G2 + G3 = 20 +132+ 40 =192 Dan/m² ou 192 Kg/m² .

Après tout dépendra de votre mode constructif .

Si vous avez un plancher chauffant alors il faut compter le poids des tuyaux et éventuellement de l'eau qui circule dedans ... G total sera > 192 Dan/m²

Si vous n'avez pas de dalle flottante mais seulement une chappe directement sur la dalle de compression et une chappe assez fine alors G total sera < 192 Dan/m² .Pour chaque modes constructifs , il faudra à  chaque fois refaire le calcul exact .

Remarque : le poids mort du plancher cad le poids des poutrelles + hourdis + dalle de compression avec treillis ne doivent pas être comptés dans les charges fixes . Par contre leur poids interviendront dans le calcul du dimensionnement d'une poutre .

Ce contenu a été publié dans Les news du plancher poutrelles hourdis. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

35 réponses à Le calcul des charges fixes G d'un plancher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *