Un petit schéma (ou une petite vidéo) vaut mieux qu'un long discours .
Le placo phonique n'est pas difficile à reconnaître , il est de couleur bleue .Par contre il est nettement plus cher que du placo normal .
Une autre astuce pour éviter le bruit sans payer trop cher serait d'utiliser du placo normal non phonique mais sur 2 couches .La 2 ème couche étant simplement collée sur la première .(tant qu'à faire autant coller c'est plus rapide que de visser ; dans le jargon on dit que l'on fait un "MAP") .Vérifiez quand même que doubler la quantité reste inférieur dans le prix à une quantité normale en phonique .
Le plafond phonique
La cloison phonique
Sans mystère pour avoir une bonne isolation acoustique , il faut traiter toutes les surfaces une à une .Et que reste-t-il grosso modo ?
IL reste 2 endroits par lesquels le son passera , ce sera les portes et les fenêtres .IL faut privilégier les portes doubles parois pleines pour stopper le son .Des portes creuses ne conviennent pas .Enfin les fenêtres , il faut du double vitrage avec à l'intérieur des films plastiques intercalaires (le film élastomère sera anti-vibratile).Sans mystère , plus le verre sera épais plus l'isolation phonique sera efficace .