Qu'est-ce-que la RDM ?
Niveau grand débutant .
RDM signifie simplement "Résistance des matériaux" .C'est une discipline scientifique de la physique qui vise à dimensionner les ouvrages
quels que soient la nature du matériaux employés .Cela peut être un avion, comme un bateau ou un bâtiment .
Dans le cas qui nous occupe , nous nous intéresseront au dimensionnement des bâtiments .
Pour les bâtiments , les calculs de RDM s'appuie sur un livre : le BAEL qui signifie "Béton armé à l'état limite ."
Les ingénieurs distinguent ensuite 2 états pour le béton ; l'ELS ( état limite de service cad lorsque l'ouvrage est en service) et l'ELU (état limite ultime cad jusqu'à ce que le bâtiment commence à casser)
A parti de là , il s'agit d'analyser un bâtiment et de le structurer pour qu'il résiste à l'ensemble de différents phénomènes physiques .
Ex de phénomènes physiques à anticiper :la notion de descente de charge(le poids),l'élancement , l'écrasement , le flambement , l'usure etc ...
Grosso modo , un bâtiment est soumis à 2 forces physiques dont découle tout le reste : son poids et la réaction du sol .
La proposition fondamentale en mécanique des bâtiments est la suivante :
ˆ‘ F = 0 (somme des forces = 0)
ˆ‘M =0 (somme des moments =0)
C'est un problème statique et non pas dynamique .Si la somme des forces n'est pas égale à zéro l'équilibre du bâtiment est rompu .
Ex une force sismique de la nature se déclenche et dépasse la force du bâtiment .Ce dernier s'effondre ...
Une philosophie de la nature , l'équilibre des rapports de forces ...A méditer ...
La matière qui m'a fait regretter d'avoir choisi des études secondaires dans le BTP ! 😉
Sà»r que si l'on amenait les étudiants à utiliser leur bon sens et à avoir des notions d'ordre de grandeur ,cela irait déjà un petit peu mieux .Privilégier des méthodes simples et fonctionnelles plutôt que des calculs complexes dans les règles de l'art ,cela serait souhaitable .C'est l'objectif de ce blog ,j'exposerais des calculs simples accessibles à tous .