Installer une nouvelle chaudière à  condensation

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
  • Commentaires de la publication :4 commentaires

Rappel sur les formules de thermiques :

et U= 1/r

donc

Puissance (en Watts) = U*S*

Prenez un de vos radiateurs personnel et supposons que ce radiateur ait une surface de 1*1 = 1 m² (dans la réalité il faut compter les élements du radiateurs et les dépliers pour connaître la surface de chauffe du radiateur) .

Supposons aussi que ce radiateur soit en aluminium et que l'épaisseur de l'aluminium soit de 2.5 mm soit 0.0025 m .

Donnée :  Le

aluminium = 209 W/(m.K)

Le problème vous avez une ancienne chaudière classique que votre chauffagiste vous conseille de remplacer par une chaudière à  condensation pour faire des économies d'énergie .

Dans l'ancien modèle l'eau rentrait à  90° dans le radiateur qui diffusait à  80 ° et l'eau ressortait du radiateur à  70° .

 

radiateur

Le U du radiateur n'est pas connu mais grce à  la documentation technique du radiateur vous pouvez connaître sa surface de chauffe (1 m² ici) et grce aux formule des maths et la connaissance du type de matériaux (ici de l'aluminium) vous pouvez déduire le U .

U =

/ e (ou e est l'épaisseur de la tôle en alu soit 2.5 mm)

donc la puissance de votre radiateur est de :

P = 209/0.0025*1*(80 - 20) ou 20 represente 20 ° cad la température standarde à  laquelle vous voulez avoir votre pièce grce à  votre radiateur .

P (puissance radiateur ) =5016000 Watts = 5016 KW

Maintenant , vous voulez une chaudière à  condensation sauf qu'avec une chaudière à  condensation les températures entrantes et sortantes dans le radiateur ne sont plus les même ( 50 ° entrant , 30 ° sortant pour une température du radiateur de 40 °)

radiateur2

Donc P du radiateur pour chaudière à  condensation = 209/0.0025*1*(40 - 20) = 1672 KW .

Or votre ancien radiateur avait une puissance de 5016 KW puissance adaptée à  votre pièce . 5016/1672 =3 .A priori il vous manque 3 radiateurs .Ou bien il vous faudra un radiateur avec 3 fois plus de surface de chauffe .

Autrement dit , si votre chauffagiste vous remplace votre ancienne chaudière par une chaudière à  condensation sans remplacer vos anciens radiateurs (ou bien parce que vous vous voulez faire des économies d'achat de radiateurs) , votre nouvelle chaudière n'aura pas le coefficient de performance (COP) escompté (faute de conception) .Et donc vous ne ferez pas d'économie d'énergie .

Conclusion :

  •  si vous optez sagement pour de nouveaux radiateurs adaptés à  votre nouvelle chaudière et que papy se plaint que les nouveaux radiateurs ne fonctionnent pas .(40 ° au toucher contre 80 ° au toucher pour l'ancien ). C'est parce qu'il ne saisit pas le principe de la chaudière à  condensation .Expliquez lui qu'il perd la boule et que vous voulez faire des économies de chauffage .
  • Les lois de la physique étant ce qu'elles sont lorsque l'on touche à  un paramètre de la formule sans adapter les autres ? ça marche pô !

Cet article a 4 commentaires

  1. BXM

    Bonjour,
    On comprends bien le raisonnement sur la réduction de puissance des émetteurs, mais un peu moins la conclusion implicite qui est de faire des économies de chauffage.

    Peut être faudrait-il préciser qu'elle se font car la chaudière à  condensation récupère une partie de l'énergie contenue dans les fumées à  travers sa condensation pour l'envoyer dans le circuit de chauffage.
    Merci pour votre site qui clarifie beaucoup de questions.

    1. saltz

      Ce qu'il faut retenir , c'est que changer sa chaudière classique pour une chaudière à  condensation sans changer les radiateurs n'a aucun sens .La chaudière à  condensation ne fonctionnera pas alors normalement et n'atteindra pas sa performance donc pas d'économie .
      C'est juste une erreur classique on remplace sa chaudière par une plus performante sans changer les radiateurs pour rogner sur le devis .Résultat , la chaudière à  condensation se comporte comme une chaudière classique .

  2. JMC

    Effectivement il est possible d'installer sa chaudière soi-même, mais ce n'est pas chose aisée.
    Merci pour vos conseils, êtes vous professionnel chauffagiste ?

    1. saltz

      Non , pas du tout je suis technicien orienté gros oeuvre , spécialisé dans le plancher .

Laisser un commentaire