Rappel sur les formules de thermiques :
et U= 1/r
donc
Puissance (en Watts) = U*S* T°
Prenez un de vos radiateurs personnel et supposons que ce radiateur ait une surface de 1*1 = 1 m² (dans la réalité il faut compter les élements du radiateurs et les dépliers pour connaître la surface de chauffe du radiateur) .
Supposons aussi que ce radiateur soit en aluminium et que l'épaisseur de l'aluminium soit de 2.5 mm soit 0.0025 m .
Donnée : Le
aluminium = 209 W/(m.K)
Le problème vous avez une ancienne chaudière classique que votre chauffagiste vous conseille de remplacer par une chaudière à condensation pour faire des économies d'énergie .
Dans l'ancien modèle l'eau rentrait à 90° dans le radiateur qui diffusait à 80 ° et l'eau ressortait du radiateur à 70° .
Le U du radiateur n'est pas connu mais grce à la documentation technique du radiateur vous pouvez connaître sa surface de chauffe (1 m² ici) et grce aux formule des maths et la connaissance du type de matériaux (ici de l'aluminium) vous pouvez déduire le U .
U = / e (ou e est l'épaisseur de la tôle en alu soit 2.5 mm)
donc la puissance de votre radiateur est de :
P = 209/0.0025*1*(80 - 20) ou 20 represente 20 ° cad la température standarde à laquelle vous voulez avoir votre pièce grce à votre radiateur .
P (puissance radiateur ) =5016000 Watts = 5016 KW
Maintenant , vous voulez une chaudière à condensation sauf qu'avec une chaudière à condensation les températures entrantes et sortantes dans le radiateur ne sont plus les même ( 50 ° entrant , 30 ° sortant pour une température du radiateur de 40 °)
Donc P du radiateur pour chaudière à condensation = 209/0.0025*1*(40 - 20) = 1672 KW .
Or votre ancien radiateur avait une puissance de 5016 KW puissance adaptée à votre pièce . 5016/1672 =3 .A priori il vous manque 3 radiateurs .Ou bien il vous faudra un radiateur avec 3 fois plus de surface de chauffe .
Autrement dit , si votre chauffagiste vous remplace votre ancienne chaudière par une chaudière à condensation sans remplacer vos anciens radiateurs (ou bien parce que vous vous voulez faire des économies d'achat de radiateurs) , votre nouvelle chaudière n'aura pas le coefficient de performance (COP) escompté (faute de conception) .Et donc vous ne ferez pas d'économie d'énergie .
Conclusion :
- si vous optez sagement pour de nouveaux radiateurs adaptés à votre nouvelle chaudière et que papy se plaint que les nouveaux radiateurs ne fonctionnent pas .(40 ° au toucher contre 80 ° au toucher pour l'ancien ). C'est parce qu'il ne saisit pas le principe de la chaudière à condensation .Expliquez lui qu'il perd la boule et que vous voulez faire des économies de chauffage .
- Les lois de la physique étant ce qu'elles sont lorsque l'on touche à un paramètre de la formule sans adapter les autres ? ça marche pô !
Bonjour,
On comprends bien le raisonnement sur la réduction de puissance des émetteurs, mais un peu moins la conclusion implicite qui est de faire des économies de chauffage.
Peut être faudrait-il préciser qu'elle se font car la chaudière à condensation récupère une partie de l'énergie contenue dans les fumées à travers sa condensation pour l'envoyer dans le circuit de chauffage.
Merci pour votre site qui clarifie beaucoup de questions.
Ce qu'il faut retenir , c'est que changer sa chaudière classique pour une chaudière à condensation sans changer les radiateurs n'a aucun sens .La chaudière à condensation ne fonctionnera pas alors normalement et n'atteindra pas sa performance donc pas d'économie .
C'est juste une erreur classique on remplace sa chaudière par une plus performante sans changer les radiateurs pour rogner sur le devis .Résultat , la chaudière à condensation se comporte comme une chaudière classique .
Effectivement il est possible d'installer sa chaudière soi-même, mais ce n'est pas chose aisée.
Merci pour vos conseils, êtes vous professionnel chauffagiste ?
Non , pas du tout je suis technicien orienté gros oeuvre , spécialisé dans le plancher .