Installer une nouvelle chaudière à  condensation

Rappel sur les formules de thermiques :

\lambda =e/r et U= 1/r

donc \lambda =e*U

Puissance (en Watts) = U*S*\Delta

Prenez un de vos radiateurs personnel et supposons que ce radiateur ait une surface de 1*1 = 1 m² (dans la réalité il faut compter les élements du radiateurs et les dépliers pour connaître la surface de chauffe du radiateur) .

Supposons aussi que ce radiateur soit en aluminium et que l'épaisseur de l'aluminium soit de 2.5 mm soit 0.0025 m .

Donnée :  Le \lambda aluminium = 209 W/(m.K)

Le problème vous avez une ancienne chaudière classique que votre chauffagiste vous conseille de remplacer par une chaudière à  condensation pour faire des économies d'énergie .

Dans l'ancien modèle l'eau rentrait à  90° dans le radiateur qui diffusait à  80 ° et l'eau ressortait du radiateur à  70° .

 

radiateur

Le U du radiateur n'est pas connu mais grce à  la documentation technique du radiateur vous pouvez connaître sa surface de chauffe (1 m² ici) et grce aux formule des maths et la connaissance du type de matériaux (ici de l'aluminium) vous pouvez déduire le U .

U = \lambda / e (ou e est l'épaisseur de la tôle en alu soit 2.5 mm)

donc la puissance de votre radiateur est de :

P = 209/0.0025*1*(80 - 20) ou 20 represente 20 ° cad la température standarde à  laquelle vous voulez avoir votre pièce grce à  votre radiateur .

P (puissance radiateur ) =5016000 Watts = 5016 KW

Maintenant , vous voulez une chaudière à  condensation sauf qu'avec une chaudière à  condensation les températures entrantes et sortantes dans le radiateur ne sont plus les même ( 50 ° entrant , 30 ° sortant pour une température du radiateur de 40 °)

radiateur2

Donc P du radiateur pour chaudière à  condensation = 209/0.0025*1*(40 - 20) = 1672 KW .

Or votre ancien radiateur avait une puissance de 5016 KW puissance adaptée à  votre pièce . 5016/1672 =3 .A priori il vous manque 3 radiateurs .Ou bien il vous faudra un radiateur avec 3 fois plus de surface de chauffe .

Autrement dit , si votre chauffagiste vous remplace votre ancienne chaudière par une chaudière à  condensation sans remplacer vos anciens radiateurs (ou bien parce que vous vous voulez faire des économies d'achat de radiateurs) , votre nouvelle chaudière n'aura pas le coefficient de performance (COP) escompté (faute de conception) .Et donc vous ne ferez pas d'économie d'énergie .

Conclusion :

  •  si vous optez sagement pour de nouveaux radiateurs adaptés à  votre nouvelle chaudière et que papy se plaint que les nouveaux radiateurs ne fonctionnent pas .(40 ° au toucher contre 80 % au toucher pour l'ancien ).C'est parce qu'il ne saisit pas le principe de la chaudière à  condensation .Expliquez lui qu'il perd la boule et que vous voulez faire des économies de chauffage .
  • Les lois de la physique étant ce qu'elles sont lorsque l'on touche à  un paramètre de la formule sans adapter les autres .à‡a marche pô !
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Installer une nouvelle chaudière à  condensation

  1. BXM dit :

    Bonjour,
    On comprends bien le raisonnement sur la réduction de puissance des émetteurs, mais un peu moins la conclusion implicite qui est de faire des économies de chauffage.

    Peut être faudrait-il préciser qu'elle se font car la chaudière à  condensation récupère une partie de l'énergie contenue dans les fumées à  travers sa condensation pour l'envoyer dans le circuit de chauffage.
    Merci pour votre site qui clarifie beaucoup de questions.

    • saltz dit :

      Ce qu'il faut retenir , c'est que changer sa chaudière classique pour une chaudière à  condensation sans changer les radiateurs n'a aucun sens .La chaudière à  condensation ne fonctionnera pas alors normalement et n'atteindra pas sa performance donc pas d'économie .
      C'est juste une erreur classique on remplace sa chaudière par une plus performante sans changer les radiateurs pour rogner sur le devis .Résultat , la chaudière à  condensation se comporte comme une chaudière classique .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>