Vaut-il mieux mettre des rupteurs ou des planelles isolantes ?

Rappel : pour éviter le pont thermique au niveau des planchers , il existe 2 méthodes soient , il faut mettre des rupteurs soit des planelles isolantes mais pas les 2 en même temps .

Pour répondre à  cette question , le mieux est de comparer les performances thermiques de chacun cad le lambda (le coeff de déperdition linéique ) .Pour les planelles thermiques , c'est facile , il suffit de lire sa documentation thermique .

Ex la planelle r max de chez ymeris :

planelle rmaxSon lambda = 0.27 w/m.K

Pour les performances thermiques d'un rupteur , c'est plus difficile à  obtenir , il faut utiliser un programme spécialisé .En général un lambda pour un rupteur oscillera entre 0.1 et 0.3 W/m.K .

Les performances d'un rupteur dépendent entre autres des paramètres suivants ;

  • le type de mur utilisé (parpaings , brique , béton cellulaire)
  • l'épaisseur de la dalle de compression
  • le type de hourdis utilisé
  • le up du hourdis si il en a un
  • le niveau du plancher (vide sanitaire , RDC ou étage ...)

THERMORUPTEUR-DE-RIVE

Prenons un cas classique avec les paramètres suivants : un mur en parpaings en haut de rez de  chaussée ,hourdis plastique avec une dalle de compression de 4 cm alors la déperdition linéique sera de 0.22 W/m.K

Conclusion : pour un cas classique , les rupteurs sont plus performants que les planelles isolantes mais cela de joue à  un cheveux cad 0.27-0.22 = 0.05 W/m.K de mieux !? Cela ne vaut pas le coup de se battre pour quelques watts d'économie .Sans compter que la pose de rupteur est difficile et  ajoute des poutrelles par rapport à  la planelle isolante .

L'avis du tech : sur mon chantier je privilégierais plutôt les planelles isolantes et pas les rupteurs thermiques .Pour des raisons de rapidité d'exécution ...Du reste les rupteurs transversaux ne coupent pas le pont thermique à  100 % (les longitudinaux oui ainsi que les planelles isolantes .Au niveau prix , il faudra faire la comparaison exacte mais cela se tiendra à  peu de chose par rapport aux rupteurs et l'économie d'energie n'est pas significative par rapport à  l'ensemble du bti .