Que designent les charges permanentes G et les charges d'exploitation Q ?

Les charges permanentes G , ce sont des charges qui NE VARIENT PAS DANS LE TEMPS . Ex le poids d'un mur sera considéré comme une charge fixe  .

Pour des raisons de sécurité les charges fixes sont majorées d'un coefficient de 1.35 lors d'un calcul de descente de charge .

Par opposition les charges d'exploitation Q sont des charges qui VARIENT DANS LE TEMPS .

Pour des raisons de sécurité les charges d'exploitation sont majorées d'un coefficient de 1.5 lors d'un calcul de descente de charge .

Ex1: , vous avez un obèse de 200 kg que se décide à  faire de la corde à  sauter dans votre salon .Et bien l'obèse fait parti des charges d'exploitation .La charge varie bien dans le temps parce que vous n'allez pas tarder à  le mettre à  la porte .En effet à  force de faire vibrer votre plancher et les murs , votre écran plasma a fini par dégringoler .

ex2: vous avez décidé d'investir dans un hammer pour partir à  la chasse au croco .Le hammer n'étant pas 24 h/24 h sur le plancher de votre garage .C'est donc une charge qui varie dans le temps .Conclusion :c'est une "charge Q" d'exploitation pour votre plancher

 

A savoir que par défaut pour une voiture les techniciens et ingé prennent Q=250 Dan/m² .Ceci faute d'information adéquate.Si c'est un hammer ou un petit tracteur que vous utilisez sur votre plancher leur poids respectif est beaucoup plus grand .Et donc la charge Q = 250 Dan/m² est à  revoir à  la hausse .

ex3 :le vent , la neige sont des charges d'exploitation pour votre toiture .Elles varient aussi dans le temps .A moins d'habiter au pôle nord , votre neige finira bien par fondre ...

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.