1 à ¨re chose :
il faut communique au technicien le type de mur que vous allez installé.S'agit-il d'un mur en parpaings , d'un mur en bloc à bancher , en bétoncellulaire , en brique pleine etc ...
C'est important de le savoir car les murs selon leur matériaux non par tous le même poids même à dimensions égales.
2 à ¨me chose :
Vérifier que le mur en question ne soit pas lui-même PORTEUR (d'un plancher ou d'une toiture par exemple) dans ce cas la descente de charge serait trop importante et il faudrait plutôt prévoir une poutre à la place)
Dans le cas ou le mur en question est NON PORTEUR alors il devient possible de renforcer le plancher sous le mur ...
Et comment ?
L'explication en image , il suffit de tripler ou quadrupler les poutrelles sous le murs .Ce sont alors les poutrelles qui font office de poutre .
Remarque importante:
2 poutrelles ne semblent pas reprendre la charge du mur (4 poutrelles mise cote à cote font environ 40 cm de largeur alors qu'un mur ne fait généralement que 20 cm de largeur ). Seules les 2 poutrelles centrales semblent réellement soutenir le mur .
Explication : en fait les 4 poutrelles soutiennent bel et bien le mur .Grace aux aciers de répartitions au repère numéro 1 ,les 2 poutrelles des cotés reprennent aussi une partie du poids du mur .Si les aciers de répartitions sont oubliés alors elles n'aideront pas à soutenir le poids du mur .
Conclusion : attention aux aciers de répartition