Avertissement : il faut savoir que si la construction a été mal conçue sur un terrain argileux , les conséquences vous coà»teront un Å“il .
La premier chose que vous pouvez faire par vous même c'est vérifier sur le site du gouvernement , la zone dans laquelle vous êtes .IL vaut mieux anticiper .
Si vous êtes en "aléa fort" ou "aléa moyen" faites une étude de sol impérativement .Ce que vous pouvez faire aussi avant travaux , c'est vérifier si vous avez des sources ou des cours d'eau dans les environs .Lisez le PPR ,plan de prévention des risques à votre mairie .Si vous êtes en zone blanche cad inondable et que votre sol est argileux , c'est franchement pas bon .
Ne fait pas l'impasse sur l'étude de sol pour économisez 3 francs six-sous parce que l'enjeux est autre en cas de sinistre .Ce sera des dizaines de milliers d'euros qui s'envoleront pour réparer .
Après le passage du géotechnicien , ce dernier déterminera la profondeur à laquelle il faut placer les fondations ainsi que la réaction du sol . Il localisera aussi le niveau de la nappe phréatique .
Généralement bien que chaque cas soit particulier , le géotechnicien privilégiera les solutions techniques suivantes :
- Un vide sanitaire à 1.50 de profondeur (et jamais de terre plein)
- ou un système pieux -longrines (fondations profondes)
Ensuite , souvent l'ingénieur béton préconisera des murs en bloc à bancher pour les murs de soubassement afin qu'il résistent mieux à ce fameux phénomène de "retrait-gonflement des argiles" .Ce qu'il se passe c'est que l'eau de la nappe emporte de la terre et crée des vides sous les fondations .Ces dernières se retrouvant sans appuis , elles s'affaissent et le reste de la maison suit .
Principe du bloc à bancher
Les solutions techniques à proscrire en cas de terrain argileux :
- La dalle sur terre plein
- le radier