Qu’est-ce-que la poussée au vide ?

En béton armé , la poussée au vide est un phénomène physique qui fait éclater une paroi mince de béton lorsque une armature est tendue .

Ou rencontre-t-on ce phénomène , comment est-ce qu’il fonctionne et comment l’éviter ?

 

Ce phénomène est rencontré aux angles d’un bâtiment particulièrement :

  • a l’angle des fondations
  • à l’angle des murs au niveau des chaînages horizontaux

Le phénomène se déclenche lorsque 2 forces tirent par les 2 bouts sur une armature.

exemple : schéma ci dessous les flèches rouges tirent d’un côté et de l’autre de l’équerre .Imaginez (c’est de l’imagination hein ?) que votre équerre n’est pas en aciers mais en fil plastique souple. Vous prenez votre équerre souple et vous tirez de chaque coté .Quelle forme va prendre l’équerre ? On sent que en s’ouvrant à plus de 90° , elle va repousser le béton à l’intérieur de l’équerre et donc le péter si l’épaisseur de béton est trop mince .C’est cela la poussée vide .

Voici la bonne position des équerres pour les fondations .

Que ce passe-t-il si les équerres sont mal installées ?(Voir schéma ci dessous)

Commentaires : équerre vers l’intérieure mal placée epaisseur du béton trop mince .Même l’équerre vers l’extérieure est mal placée .Ci dessous voici ce qu’il se passera pour cette 2 ème équerre en cas de glissement .

La solution pour parer aux phénomènes de poussée au vide consiste donc à placer ses équerres de sortent qu’il y ait une épaisseur de béton trés importante (supérieur à 10 cm) . Ainsi , il pourra mieux résister à la tension dans les équerres .Ci dessous , une sympathique vidéo éducative

 

Cependant , le phénomène de poussée au vide n’est pas seulement à l’oeuvre dans les fondations , il est aussi à l’oeuvre dans les angles des bâtiments au niveaux chaînages horizontaux qui eux aussi doivent avoir des équerres .Seulement les équerres ne doivent pas être installées n’importe comment … Ainsi les equerres doivent être glissées à l’intérieur des étriers (et pas l’extérieur même si ligaturer aux 2 filants) .

 

Sinon cela fait ceci :

Mais quelque fois on n’aurait pas le choix l’épaisseur de béton sera trop mince et pas possible de déplacer l’equerre pour avoir plus d’épaisseur .Donc la solution ,sera de glisser l’équerre dans un étrier .Comme ceci :

Cela tombe bien , les chaînages verticaux ont déjà des étriers + 2 filants .

Enfin une dernière solutions consisterait pour éviter la poussée au vide à renoncer à utiliser des equerres mais plutot des crochets à 45 ° .Exemple :

Conclusion : « il n’y a plus qu’à » maintenant . Vous savez ce qu’il faut faire