Le carrelage et le plancher

Calculer le poids de son carrelage

la norme pour le calcul du poids d'un carrelage est de 20 DaN/m2/cm d'épaisseur .

donc pour un carrelage qui fait 1 cm d'épaisseur son poids sera de 20 DaN/m.

Pour un carrelage qui fait 2 cm d'épaisseur son poids sera de 2*20 = 40 DaN/m2.

Pour un carrelage qui fait 3 cm d'épaisseur son poids sera de 3*20 = 60 DaN/m2. 

Etc ….

 Ensuite vous rangez le poids du carrelage dans les charges fixes G. En effet,pour faire une descente de charge la plus précise possible sur un plancher il est utile de connaître l'épaisseur de son carrelage .Grosso modo l'épaisseur du carrelage sera <= 1 cm pour les planchers à l'intérieur  et plutôt de 2 cm pour les planchers à l'extérieur comme une toiture terrasse ou une terrasse tout simple.

Choisir son carrelage pour un plancher ( faire le distinguo entre les carrelages au sol et les carrelages muraux)

 choisissez votre carrelage en fonction des normes suivantes:

  • La norme UPEC. il s'agit d'anticiper l'Usure ,le Poinçonnement, Tenue à l'Eau et tenue aux agents Chimiques qui vont mettre à l'épreuve votre carrelage.D'où l'acronyme UPEC.
  • ensuite choisissez votre carrelage en fonction De sa résistance à la glissance. cela concerne surtout les carrelages qui sont en extérieur. En effet il peut t'être utile d'utiliser un carrelage antidérapant pour éviter les accidents en cas de gel ou de verglas. si le carrelage n'est pas conçu pour etre anti-dérapant alors vous pouvez vous faire super mal en cas de  chute.Utilisé pour salle à la norme XP P 05-011 .Ainsi pour votre terrasse extérieure choisissez plutôt un carrelage ayant la norme R11 (NF PC20) C'est-à-dire avec une  adhérence élevée.

Poser son carrelage 

Il existe 2 types de pose :

  • la pose collée  qui se subdivise elle-même en 2 poses , une pose simple encollage et une pose double encollage. La pose double encollage se pratique pour les carreaux supérieur ou égal à 40 par 40 cm.Le double encollage consiste étaler de la colle sur le sol étaler de la colle sur le dos du carrelage. généralement,la colle, c'est une pâte prête à l'emploi qui s'achète en pot.
  •  la pose scellée qui s'effectue sur une chape en mortier de 4 cm d'épaisseur minimum.La colle dans ce cas est le mortier

Choisir sa colle

Pour  choisir sa colle utiliser le tableau suivant ;Ce sera tantôt un sac de 25 kg de mortier tantôt un seau de colle prête à l'emploi de 25 kg.