Décalage de niveau entre une partie garage et une partie habitation

Voici la problématique :

Généralement le plancher d'un garage n'est pas isolé thermiquement , il n'a donc pas de dalle flottante .Par contre coté habitation , le plancher doit être isolé soit directement par le hourdis soit par une dalle flottante .Le cas posant  problème ,c'est le cas ou la partie habitation est isolée avec  une dalle flottante .

Résumé :

  • partie habitation avec dalle flottante
  • partie garage sans dalle flottante

Le plancher se retrouve donc avec un décalage de niveau car l'épaisseur du plancher coté habitation est plus grande que l'épaisseur du plancher coté garage .Or il faut que les 2 planchers soient au même niveau et il est hors de question d'augmenter l'épaisseur du plancher coté garage .Comment faire ?

Réponse : IL faut faire une cale en béton tout le long du mur pour surélever les poutrelles du garage .L'épaisseur de cette cale est égale à la difference de hauteur entre les 2 planchers .En général , c'est 6 à 8 cm d'épaisseur cad l'épaisseur de l'isolant en polystyrène de la dalle flottante .

L'explication en image :

cotepersp dessus

Les conséquences :

A cause du petit décalage de  niveau :

  • les chapeaux devront être crossés
  • le treillis soudé ne pourra pas être a cheval sur le mur de parpaings .Les plaques de treillis devront être de part et d'autre du parpaings (ici c'est le mur de8 ml)

 

 

 

 

Cet article a 4 commentaires

  1. TEULIER ALEXIS

    Bonjour,
    Ok pour surélever les poutres, mais comment coffre t'on le redan de la dalle ??

    Merci

    1. saltz

      Il faut coffrer avec des planches en bois pas de mystère ...

  2. teulier alexis

    Bonsoir,
    J'avais pas vu votre réponse,
    il tient comment le coffrage sur le mur de refend ? Il faut couler en 2x ? Et si on a un mur porteur au dessus du refend ça fonctionne plus.

  3. saltz

    IL faudrait poser la question à un coffreur bancheur . En général , il utilise des serres joints pour faire tenir leur coffrage .Et oui il faut couler en 2 fois ... Si on a un mur porteur au dessus du refend et que l'on reprend le coulage en 2 fois à mon sens cela reste possible . Il faut juste veiller à ce que le mur de soubassement et le mur de refend soit bien aligné .De plus , le béton peut prendre toutes les formes que l'on veut et résister très bien à la compression donc c'est possible .

Laisser un commentaire