Les déperditions thermiques

Comment dimensionner une chaudière , un radiateur , une pompe à  chaleur etc ...?

Avant de dimensionner un de ces équipements , il faut calculer les déperditions de l'enveloppe du bti (les façades et la toiture et d'une manière général tout ce qui est en contact avec le froid) .C'est à  partir des déperditions qu'il est possible de déduire la puissance des équipements à  installer .

Les déperditions sont en watts et s'appuie sur les formules de thermique suivante :

  1. 1 ère formule

Déperditions (en watts) = U (en w/m².k)*S (en m²) * (Température intérieures - Température extérieure)

2. 2 ème formule équivalente  (elle est utilisée car elle facilite les calculs ,elle est plus rapide mais nécessite d'avoir une idée du coefficient G à  appliquer)

Déperditions (en watts) = G (en W/m3.K) * Volume en m3 * (Température intérieures - Température extérieure)

Une difficulté est de connaître le coefficient G ; ex : pour une maisons BBC , il faudra prendre G = 0.80   (plus G est élevé plus la maison est une passoire) .Quand au volume G des pièces il faut prendre uniquement les volumes qui sont chauffés .Donc exclure des pièces comme le garage , le cellier un atelier etc ...Car ils ne sont pas chauffés .D'une manière générale pour simplifier encore les calculs , la différence de température entre T° intérieure et T° extérieures  = 30°   .(On prend 20 degré pour une pièce chauffée et -10 ° pour une température extérieures  .   20 - (-10) = 30 ° ou K )

Donc pour une maison BBC

La déperdition rapidement est de :  0.8* Volume des pièces chauffées * 30

Pour revenir à  la formule n°1 , elle nécessite de sortir les plans de la maison et de faire de la lecture de plan parce qu'il va falloir calculer les déperditions porte par porte , fenêtres par fenêtre , paroie par paroi et sans oublier les pans de toiture .

Pour faire bref il faut les déperditions des murs , des portes , des fenêtres , de la couverture et faire la somme de toutes les déperditions .

Déperditions (en watts) = U (en w/m².k)*S (en m²) * (Température intérieures - Température extérieure)

U est appelé le coefficient d'isolation thermique .Chaque U est différent de l'autre selon que se soit un mur , une porte , une fenêtre , une couverture .Et cela dépend du mode constructif .

Donc U est fonction (du matériaux employé ,du monde constructif du matériaux employé) .  Une autre difficulté souvent le U n'est pas connu mais seulement le R (résistance thermique ) dans la documentation technique des fabricants .IL faut donc déduire le U à  partir du R sachant que U = 1/*R

Ex : soit un mur en parpaings nu (sans isolation intérieure) de 10 ml de long par 2.5 ml de hauteur et 20 cm d'épaisseur avec un R=0,22 m².K/W   donc U = 1/0.22 = 4.545 .Cela pourrait être un mur de garage , généralement ils n'ont pas d'isolant intérieur collé dessus .

Conclusion : la déperdition de ce mur est de :

Déperdition mur en watts =  4.545*10*2.5*30 = 3409 w  .

Le parpaings nu isole mal du froid , il faut impérativement lui mettre un isolant intérieur .C'est un calcul à  la grosse les résistances superficielles intérieures et extérieures n'ont pas été comptées .

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>