Les grands principes de la conception bioclimatique

Aujourd'hui , je suis heureux  de vous présenter Mira du blog logement eco-responsable .Elle a ma reconnaissance pour la qualité des enseignements qu'elle tente de transmettre aux internautes .Si dessous son approche sur la conception bioclimatique ...

La conception bioclimatique permet d'optimiser la relation d'un btiment avec son environnement à  travers son enveloppe. Pour cela, il faut pouvoir évaluer le potentiel bioclimatique et connaître certaines données relatives au site et au climat.

Cet article va balayer les points les plus importants concernant la conception bioclimatique d'une maison individuelle.

à‰valuer le potentiel bioclimatique- le climat

Pour bien évaluer le potentiel bioclimatique d'un site il est indispensable de connaître le climat et ses extrêmes. Pour obtenir ces renseignements, il existe plusieurs options :

  • Les données climatiques de meteonorm ou météo france
  • Les récits des habitants locaux
  • Les mesures sur quelques années

Pour tirer des conclusions utiles à  la conception d'un btiment bioclimatique, il est préférable de s 'intéresser aux conditions extrêmes- le jour le plus chaud ou le plus froid de l'année, les vents les plus forts et le plus fréquents, les pluies les plus violentes.

En effet, si un btiment se comporte de façon satisfaisante pour ces conditions, il aura une performance encore meilleure dans des conditions plus faciles.

à‰valuer le potentiel bioclimatique- le site

Diagramme des temperatures moyennes mensuelles

Données climatiques annuelles pour un site

Le deuxième point suite à  l'analyse des données climatiques est l'analyse du site. Voici quelques points importants concernant l'analyse du potentiel bioclimatique d'un site :

  • l'ensoleillement et les masques solaires proche (constructions, végétation, relief)
  • l'orientation
  • les éléments influents sur les vents dominants- constructions, végétation, effet de relief

L'analyse du site combiné avec l'analyse des données météorologiques va déterminer en grande partie l'orientation de la construction, la typologie de la forme du btiment et même le système constructif (btiment à  forte inertie thermique ou construction légère en bois).

C'est donc en sortant de la phase d'analyse du climat du site, des besoins liés au programme qu'il est possible de proposer les premières esquisses pour un btiment bioclimatique.

Lorsque le client a choisi une option préférée qui répond de façon adéquate à  ses besoins fonctionnelles et ses aspirations esthétiques, aux conditions climatiques et aux particularités du terrain, qu'il est nécessaire de détailler avec soin l'enveloppe du btiment

L'importance de l'enveloppe d'un btiment bioclimatique

Eblouissement

Le diagramme solaire superposé aux ouvertures- comment éviter l'éblouissement?

L'enveloppe d'un btiment permet de gérer l'échange entre extérieur et intérieur. Il s'agit du transfert de chaleur, de lumière, de visibilité, de bruit.

La maison bioclimatique cherche à  optimiser cet échange et proposer des conditions de confort pour l'usager avec le moindre recours à  la consommation d'énergie primaire.
En hiver, l'enveloppe d'une maison bioclimatique va être optimisée pour capter les apports solaires gratuits et les conserver à  l'intérieur.

En été, une construction bioclimatique doit maintenir la fraîcheur à  l'intérieur et être protégée des apports de chaleur excessifs pour réduire le besoin de climatisation.

Avez-vous apprécié cet article sur la conception bioclimatique ?

SI cet article vous a été utile, vous allez sans doute apprécier le blog Logement éco responsable dédié à  la conception bioclimatique, la rénovation durable et la déco contemporaine de logements individuels, qu'il s'agisse de maison de campagne ou d'appartements en ville.

Je vous invite à  consulter les derniers article de logement éco responsable et pourquoi pas vous inscrire à  la lettre d'infos pour un échange plus personnel et plus de conseil concernant la rénovation et l'aménagement de votre habitat.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>