La menuiserie et ses différentes techniques

Avertissement : cet article est rédigé par un débutant en menuiserie . Il peut contenir des erreurs ou des insuffisances ,

La menuiserie , ce corps d'état qui embellit vos maisons …

Cependant , au delà de l'aspect esthétique , il y a aussi l'aspect technique .

Aussi en menuiserie il est possible de distinguer 4 types de poses :

pose en menuiserie

  1. La pose en applique

  2. La pose en feuillure (nécessite des blocs de maçonnerie adaptés , ex : le parpaings ne permet pas de pose en feuillure .C'est plutôt la gamme des briques alvéolaires du type monomur de 37 qui contient des blocs spéciaux permettant cela )

  3. La pose en tunnel (à ne pas confondre avec la pose en rénovation)

  4. La pose en rénovation

La pose en rénovation se fait sur le cadre de l’ancienne menuiserie si celui – ci est saint .Le cadre est conserver mais les battants et les vitres de l’ancienne menuiserie sont enlevés !La pose en réno se fait exclusivement en bois et pas en alu ni en plastique .De plus , il faut utiliser des vis vérin pour aligné les nouveaux battants avec le cadre existant .Vis vérinvis vérin2

Cela permet de faire un réglage avec de 5 mm maxi .Si Il y a 1 cm de jeu avec l’ancien cadre de menuiserie . La vis vérin aura du mal à compenser .

Comment choisir sa menuiserie (porte , fenêtre , porte-fenêtre ou autre) ?

Déjà , l'erreur du débutant est de pas savoir le sens d'ouverture "a droite" ou "a gauche". Si vos gonds sont fixés à gauche sur le dormant et que vous prenez une fenêtre qui s'ouvre à droite .Ben vous prenez une paume et retournez à la case départ...

Sens d'ouverture

Ensuite , il faut déterminer le type de matériaux de la fenêtre .Ici , il y a plusieurs directions possibles soit c'est le critère économique qui prime ,soit c'est le critère esthétique qui prime, soit c'est le maire qui décide (Vérifiez que votre bien n'est pas situé dans une zone classée monument historique , sinon c'est le service administratif qui vous imposera la couleur et le type de matériaux pour vos ouvertures) .

Pour le coté pas cher , privilégiez des menuiseries en PVC blanc .Enfin voici tous les types de matériaux possibles : PVC , acier , alu , bois .

Dernière étape : la prise de cote et bien comprendre de quoi l'on parle .

Pour chaque type de pose , il faut prendre les cotes ou les dimensions de la fenetre de différentes manières .

Ainsi pour une pose en applique  (sur un  projet en neuf ) , prendre les cotes "hors tout"

pour une pose en tunnel , prendre les "cotes tableau" .(Savoir , ce qu'est un bloc tableau vous aidera a prendre les cotes tableau)

pour une pose en rénovation , c'est quasiment toutes les cotes de l'ouverture qu'il faut prendre cad les 4 cotés plus les 2 diagonales et ceci au millimètre .

Pour la pose en feuillure , pour l'instant votre serviteur le webmaster ne sait pas .

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à La menuiserie et ses différentes techniques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *