Avertissement : les notions de SHON et de SHOB sont obsolètes et ont été remplacées par des notions d'emprise au sol et de surface plancher depuis le 01/03/2012 .Le principe reste le même mais il y a des différences .Cette notion perdure néanmoins chez les thermiciens qui utilisent une SHON rt .Il s'agit pour eux de déduire de la SHOB toutes les surfaces non chauffées .
Surface hors-oeuvre nette (SHON) : elle est calculée en déduisant de la SHOB:
- la surface des combles et des sous-sols non aménageables,
- Les trémies d'escaliers
- celle des toitures terrasses,
- Les balcons, loggias et coursives
- Les surfaces non closes au rez-de-chaussée
- celle des parties de btiment aménagées en vue du stationnement des véhicules
- les caves.
Les locaux situés dans les combles ou en sous-sol , des surfaces sont déduites si la hauteur est < 1,80m, si l'accessibilité est difficile et si l'utilisation correspond à des installations techniques ( chaufferies, machinerie d'ascenseur, installation téléphonique, stockage des ordures ménagères)..
Est déduite de façon forfaitaire, une surface égale à 5% de la SHOB affectée à l'habitation, pour tenir compte de la surépaisseur des murs nécessaire pour une meilleure isolation.
La SHON comprend les autres locaux annexes comme les buanderies, ateliers, celliers, salle de jeux, séchoirs, vestiaires , etc.
La SHON est retenue pour le calcul de la densité d'une construction, notamment au regard du coefficient d'occupation des sols (COS) et du plafond légal de densité.
C'est l'élément qui servira de base pour diverses impositions fiscales.
( art. R 112-2 du Code de l'Urbanisme et circulaire du 12 novembre 1990. )