La notion de couture pour un plancher

D'une manière générale , la couture désigner une zone ou 2 éléments différents peuvent s'assembler .Ainsi sur un plancher poutrelles hourdis la couture assemble la poutrelle avec l'entrevous .En armature ,les aciers de coutures sont des aciers permettant de joindre 2 pièces d'armatures différentes entre elles .

Pour une poutrelle précontrainte , la couture entre la poutrelle et le béton se fait sur le hourdis lui-même (on dit qu'il a une dérogation couture ) .Sa forme est reconnaissable au fait que l'entrevous a un pan incliné ,Et inversement si le hourdis polystyrène n'a pas de pan incliné , alors il n'a pas de « dérogation couture »  pour être installé sur un plancher en poutrelles précontraintes mais seulement sur un plancher « me treillis »

derogation

 Par contre pour une poutrelle me treillis , la couture entre le béton et la poutrelle se situe sur l'acier de la poutrelle formant un triangle avec le talon .Son rôle évite que les différents éléments du plancher soient disjoints .

sans derogation

L'ensemble constitue ce que l'on appel un clavetage .et c'est la couture qui crée en fait un effet de blocage entre 2 éléments préfabriqués .Ainsi après séchage du béton , l'entrevous et le béton + treillis sont indissociables .

 

Ce contenu a été publié dans Les news du plancher poutrelles hourdis. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à La notion de couture pour un plancher

  1. Gustave ILONGO dit :

    Bonjour, de plus en plus la dalle en hourdis prend d'ampleur par rapport à  la dalle en béton armé, ma question est la suivante entre le deux sà»r l'aspect sécurité structurale qui est mieux par rapport à  l'autre? Merçi

    • saltz dit :

      La dalle en béton armée au niveau structurale permet de réaliser plus de chose que le plancher poutrelles-hourdis .Par exemple , elle peut recevoir des charges d'exploitation , linéaires ou ponctuelles plus importantes à  condition que la dalle soit correctement dimensionnée et ferraillée .De même la dalle en béton armée présente d'emblée une performance ou coupe feu et acoustique plus élevée . Pour le plancher poutrelles hourdis , le coupe feu et le phonique sont obtenus la plupart du temps par le faux plafond .

      En fait , si le plancher poutrelles hourdis prend de l'ampleur , c'est probablement pour une histoire de coà»t , il sera moins cher qu'une dalle en béton armée .L'utilisation du poutrelles hourdis est liée aussi à  la taille du projet .Pour de l'individuel , c'est du plancher poutrelles hourdis , en revanche pour des projets collectifs du style immeuble ou gendarmerie, quand les surfaces commencent à  être franchement importantes à  couvrir , ce sera plutôt la prédalle qui sera utilisée pour des questions de rapidité de pose .

      NB : pour des projets du type industriels ou les planchers reçoivent des charges d'exploitation importantes , il faut privilégier la dalle en béton armée .

      • euvrard dit :

        Bonjour

        Si on met des hourdis prévu pour des poutrelles treillis sur des poutrelle béton de précontraintes qui normalement sont prévu pour des hourdis avec couture autour de la poutrelle que se passe t'il ? un maçon a fait cela chez moi merci

        • saltz dit :

          Le clavetage béton étant insuffisant ; la poutrelle et le hourdis se dissocieront plus facilement en cas de secousses sismiques importantes .
          En cas d'absence de secousse , il ne se passera probablement pas grand chose . Dans tout les cas , votre plancher n'est pas conforme .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>