Chaudière à  condensation

\lambda =e/r  et U= 1/r

donc \lambda =e*U

Rappel :

Puissance (en Watts) = U*S*\Delta

Prenez un de vos radiateurs personnel et supposons que ce radiateur aient une surface de 1*1 = 1 m²  (dans la réalité il faut compter les élements du radiateurs et les dépliers pour connaitre la surface de chauffe du radiateur) .

Supposons aussi que ce radiateur soit en aluminium et que l'épaisseur de l'aluminium soit de 2.5 mm soit 0.0025 m .

Le \lambda aluminium = 209 W/(m.K)

Le problème vous avez une ancienne chaudière classique que votre chauffagiste vous conseille de remplacer par une chaudière à  condensation pour faire des économies d'énergie .

Dans l'ancien modèle l'eau rentrait à  90° dans le radiateur qui diffusait à  80 ° et l'eau ressortait du radiateur à  70° .

 

radiateur

Le U du radiateur n'est pas connu mais grace à  la documentation technique du radiateur vous pouvez connaitre sa surface de chauffe (1 m² ici) et grace aux formule des maths et la connaissance du type de matériaux (ici de l'aluminium)  vous pouvez déduire le U .

U = \lambda / e  (ou e est l'epaisseur de la tôle en alu soit 2.5 mm)

donc la puissance de votre radiateur est de :

P = 209/0.0025*1*(80 - 20)        ou 20 represente 20 ° cad la température standarde à  laquelle vous voulez avoir votre pièce grce à  votre radiateur .

P (puissance radiateur ) =5016000 Watts = 5016 KW

Maintenant , vous voulez une chaudière à  condensation sauf qu'avec une chaudière à  condensation les températures entrantes et sortantes dans le radiateur ne sont plus les même ( 50 ° entrant , 30 ° sortant pour une température du radiateur de 40 °)

radiateur2

Donc P du radiateur pour chaudière à  condensation = 209/0.0025*1*(40 - 20)  = 1672 KW .Or votre ancien radiateur avait une puissance de 5016 KW puissance adaptée à  votre pièce . 5016/1672 =3 .A priori il vous manque 3 radiateurs .Ou bien il vous faudra un radiateur avec 3 fois plus de surface de chauffe .

Autrement dit , si votre chauffagiste vous remplace votre ancienne chaudière par une chaudière à  condensation sans remplacer vos anciens radiateurs (ou bien parce que vous vous voulez faire des économies d'achat de radiateurs) , votre nouvelle chaudière n'aura pas le coefficient de performance (COP) escompté (faute de conception) .Et donc vous ne ferez pas d'économie d'énergie .

NB : si vous optez sagement pour de nouveaux radiateurs adaptés à  votre nouvelle chaudière et que papy se plaint que les nouveaux radiateurs ne fonctionnent pas .40 ° au toucher contre 80 % au toucher pour l'ancien .C'est parce qu'il ne saisit pas le principe de la chaudière à  condensation .Expliquez lui qu'il perd la boule et que vous voulez faire des économies de chauffage .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>